Comment financer son mariage alors que tout coûter cher ? Découvrez aujourd’hui tous les trucs et astuces pour optimiser le budget et vous offrir le mariage de vos rêves. Des préparatifs à la réception, jusqu’au voyage de noces, il existe de nombreux bons plans. Ce guide est pour vous si la date de votre jour J est déjà fixée.

Essayer le mariage participatif

Le financement est évidemment le point le plus important de l’organisation du mariage. Si les parents participaient aux dépenses auparavant, cette pratique tend à disparaître et les futurs mariés se retrouvent souvent avec des devis colossaux sur les bras.

Mais les profils des futurs mariés ont aussi évolué. Si auparavant, le mariage signifiait l’aménagement du couple ensemble, les couples actuels vivent d’abord ensemble et ont parfois des enfants avant de se marier. Ainsi, la traditionnelle liste de mariage destinée à leur offrir ce dont ils auraient besoin dans leur nouveau foyer laisse progressivement la place à ce qu’on appelle le mariage participatif.

Ce concept est très intéressant parce qu’au lieu d’offrir des cadeaux dont les futurs mariés ne serviraient pas, les proches leur offre une participation financière. Avec les nouvelles technologies, vous n’aurez pas à faire du porte à porte pour « collecter » les participations. Il suffit de créer l’événement sur une plateforme en ligne spécialisée dans le mariage participatif.

J’ai pu constater dans mon entourage que c’est de plus en plus répandu. Ainsi, l’annonce n’est plus aussi bizarre et gênante que cela a pu être il y a quelques années.

Faire un vide-grenier

Le vide-grenier est une idée astucieuse pour les couples qui s’installent ensemble après le mariage. En fait, vide-grenier est juste un terme générique, mais l’idée est de se débarrasser de ce qu’on n’utilisera plus une fois installée ensemble. C’est donc le moment de revendre ce qu’on a en double et cela peut rapporter beaucoup, surtout si la futur mariée en profite pour faire le tri dans son dressing.

Il existe plusieurs manières de revendre les affaires :

  • La bouche à oreilles pour les proches
  • Les dépôt-vente pour les meubles et gros électroménagers
  • Les brocantes
  • Des sites de vide-grenier comme Tictail pour les habits, chaussures, sacs etc.

Le vide-dressing 2.0 vous fera gagner du temps dans les ventes. Utilisez les réseaux sociaux avec leur hashtag et tous ces outils créés pour vous faciliter la vie. Twitter, Facebook et Instagram sont parmi les réseaux les plus efficaces pour ce genre de chose.

Adopter le DIY ou Do It Yourself

Le DIY est plus tendance que jamais. D’ailleurs, il n’y a pas mieux qu’une décoration home made pour un mariage 100% sur-mesure. Et le concept ne se limite pas à la décoration, on peut également fabriquer les faire-part soi-même.

Quelle fierté ce serait de dire aux invités que vous y avez mis votre cœur, votre sueur et votre huile de coude pour un mariage unique ? En plus d’être tendance et original, le DIY est très économique. Vous n’aurez évidemment pas à tout faire seul. C’est le moment de mobiliser vos proches qui ne souhaitent que vous donner un coup de main.

Les préparatifs du mariage sont toujours stressants, c’est universel ! Ça l’a toujours été et ça le restera. Là où les choses évoluent, c’est au niveau des finances où les futurs mariés peuvent se faire aider par les proches à travers la création des faire-part et d’une partie de la décoration ou encore à travers le concept de mariage participatif où les proches apportent un soutien financier.