Organiser un mariage peut être frustrant et très stressant. Beaucoup de couples prennent l’initiative d’engager des professionnels pour préparer leur grand jour, car ils sont occupés par leur travail. Mais pour d’autres couples, ils préfèrent confier cette grande tâche à eux-mêmes afin d’être satisfaits au maximum. Peut-être avez-vous un budget serré, ou peut-être aimez-vous simplement faire les choses à votre façon ? Dans tous les cas, il y a beaucoup de détails supplémentaires, mais il est faisable de planifier votre mariage de conte de fées par vous-même. Organiser son mariage en 10 étapes est une approche efficace pour rester organisé. Soyez bien organisé avec ces quelques conseils précieux.

Estimer en avance votre budget et discuter entre couples

Votre budget sera le critère le plus important à discuter entre couples, car il déterminera toutes vos décisions et vos choix. Si vos parents décident de financer une partie de vos dépenses, demandez-leur comment feront-ils ?  Si vous payez vous-même la facture, il est temps d’examiner attentivement vos finances. Préparez-vous à une vérification de la réalité lorsqu’il s’agit de budgétiser votre mariage, car de nombreux couples n’arrivent pas à tout supporter les coûts impliqués. Une fois que vous avez ce nombre magique, respectez-le ! Prenez du temps entre couples, comme les weekends, pour discuter des points les plus cruciaux de votre mariage. Le lieu de réception, les photographes, les orchestres, le choix du DJ ou la date du mariage ou la distribution des faire-part,  privilégiez en premier ces décisions importantes afin d’alléger vos tâches. Cette astuce vous aidera à limiter votre budget et à vous concentrer sur d’autres détails aussi importants. Vous pouvez trouver des détails sur www.info-mariage.fr.

Des idées sur la robe, la décoration et le thème

Chercher des sources d’inspiration nuptiale en vous inspirant d’un blog de mariage et en confiant votre projet à des prestataires expérimentés. Si vous avez déjà votre propre style de mariage en tête, cela vous aidera énormément lorsque vous commencerez à discuter avec divers prestataires et fournisseurs. Pensez à une décoration de table simple, mais chic. Concernant la date de mariage, évitez de fixer une seule date comme la date de votre anniversaire. L’idéal est d’avoir plusieurs choix comme la date de votre première rencontre ou la date où vous avez commencé à vous fréquenter pour ne pas tomber sur les salles réservées lors de votre réservation. Tenez compte de facteurs externes tels que la popularité de ces dates pour d’autres futurs mariés. Sélectionnez les dates qui peuvent convenir à la majorité de vos principaux invités. Qu’il s’agisse de thème de mariage nature, bohème, champêtre, historique, écologique, exotique, il est important d’avoir des idées précises afin de faciliter le travail des organisateurs de mariage. Tout leur semblera facile lors de la réalisation de la décoration.

Soyez attentif au contrat

Avant de signer sur les lignes pointillées, assurez-vous d’examiner attentivement les détails de tous les contrats que vous concluez avec vos fournisseurs de mariage, y compris la date, le lieu, les heures, les dépôts, les frais supplémentaires, les couleurs, les quantités. Tout doit être dans le contrat, car si ce n’est pas le cas ou s’il est mal écrit, vous ne serez pas protégé s’il n’est pas exécuté correctement. Les futurs mariés doivent lire ensemble le contrat afin d’éviter les désaccords. Méfiez-vous des clauses qui vous empêchent de revoir le fournisseur après son service ou si les conditions semblent unilatérales. Pour faire clair, un contrat doit décrire ce qui se passe si l’une des deux parties rompt le contrat. Lisez attentivement toutes les politiques concernant les changements dans la portée du service, ce qui signifie que les tarifs peuvent être révisés en cas de changements importants. De telles politiques sont une pratique courante dans ce secteur, mais vous devez vous assurer que vous en connaissez les conditions. Si votre contrat exige la restauration d’une liste d’invités de 50 personnes, mais que vous décidez plus tard d’en inviter 100, vous serez responsable de payer toutes les dépenses supplémentaires. De même, une salle de réception peut avoir un nombre minimum d’invités requis, ce qui peut être problématique si le total des invités est inférieur à la première estimation définie dans le contrat.

Demandez de l’aide

N’oubliez pas que vous n’êtes pas seuls lors de la préparation de votre mariage. Les membres de votre famille et ceux de votre futur conjoint sont tous prêts à vous aider de la manière qui leur convient. Un moment très important pour déléguer est le grand jour où vous aurez besoin de quelques mains supplémentaires pour vous occuper de tâches que vous ne pourrez pas faire, comme la distribution de chèques aux fournisseurs ou la décoration du lieu de cérémonie. Vous ne devriez jamais vous sentir mal à l’idée de demander tant que vous compreniez également leur choix de refuser, s’ils le souhaitent. Suivre une méthode comme "organiser son mariage en 10 étapes" peut grandement simplifier le processus.

Vous pouvez aussi déléguer les tâches si vous n’avez pas le temps à faire les préparatifs. Vous pouvez recourir à un wedding planner. Vous pouvez économiser du temps et de l’argent avec ce prestataire, car il est spécialiste en la matière.